Accueil > Galerie > Cédric > Zug la bête

Zug la bête

dimanche 29 mai 2011, par cedric

Zug la bête ou Blood for the Blood Game

Il y a un an ou deux en surfant sur le site de GW j’ai aperçu la nouvelle version de Zug et, la belle peinture ‘Eavy Metal aidant, je me suis dit « qu’est-ce qu’elle est cool cette fig !  » et puis « elle serait mieux en plus dynamique quand même  ». Du coup je commande 2 fois la fig me disant que la conversion est risquée et qu’on ne sait jamais vaut mieux avoir une tête et des membres de rechange. J’ajoute des petits accessoires blood bowl avec toujours le on ne sait jamais en tête.

JPEG - 391.3 ko

Et puis la vie, tout ça, … les figs restent dans le tiroir pendant 1 an, c’est comme ça l’existence d’une fig comme une femme, on la désire, on la choppe, on la met de côté et si finalement elle vous manque vous la reprenez. (On peut dire des trucs comme ça ici, il y a que des mecs de toute façon).

Fin 2010 je ne sais pas trop quoi faire et j’attaque la conversion. Je retire l’épaulière, coupe le bras gauche, les deux jambes et la tête. Le plus simple est de refaire entièrement les cuisses, je garde donc la base en métal comme base pour le duro et comme calibre. La jambe gauche est simplement pliée pour avoir l’angle voulu, après avoir un peu évidé l’arrière du genou. La jambe droite est elle sciée en deux et les deux parties sont réassemblées avec l’angle.

JPEG - 298.4 ko
JPEG - 330.3 ko
JPEG - 327.7 ko
JPEG - 291.9 ko

Les deux jambes sont recollées aux hanches et fixées avec du duro. Idem pour le bras gauche mais la j’ai fait l’erreur de ne pas refaire une épaule complète, ce qui àla fin se verra pour les plus experts en anatomie. Je découpe la main car je veux qu’il tienne un ballon, du coup je dois refaire l’armure autour et les rivets. Une fois le ballon collé contre la paume, je sculpte les doigts. J’ajoute des rivets ici et làpour faire joli.

JPEG - 154.3 ko
JPEG - 312.9 ko
JPEG - 339.5 ko

Comme le monsieur court désormais, il fallait changer le collier posé sur la poitrine. Un tour avec la fraiseuse et hop le voila parti, je replace alors la tête après avoir mis des yeux (sur la fig de base ce sont 2 trous !) et sculpte le cou et l’arrière du crâne. Je rebouche les dégâts de la fraiseuse, ajoute une cicatrice et refais les plis de la vareuse sur le torse. Tant que j’y suis-je retire les anneaux et les sangles pour refaire tout ça en duro de manière plus fine, plus détaillée et allégée par rapport àl’originale.

Puis la jambe droite casse, du coup j’en profite pour faire les crampons ! Au départ ils sont bien pointus car j’ai dans l’idée de représenter Zug en plein match sur un terrain boueux un jour de pluie, un peu comme dans « L’enfer du dimanche  ».

Ne reste plus qu’àfaire les cuisses et fesses et j’atteins alors mes limites de sculpteur de bas-étages, c’est la partie la moins réussie je pense de la pièce, je m’amuse quand même àfaire des lacets sur les cuisses qui n’ont pour seule utilité que de briser un peu ces grandes surfaces que je déteste tant peindre. Je rajoute des détails comme des lacets aux genouillères et àl’épaulette ou un collier qui remplace celui retiré avant ainsi qu’un chapelet de dents comme sur l’originale ainsi qu’un torchon qui sert d’essuie-mains pour ne pas que le ballon glisse. Je refais également les pointes du poing américain.

Tout àla fin je trouve quand même la bouche pas terrible, donne un coup de fraiseuse et sculpte une bouche ouverte avec la lèvre explosée.

L’épaulette est refaite en miliput avec des rivets en duro tout simplement.

Pour Blood Bowl dur de faire très original pour la base … le 1er essai est donc simplement du miliput sur un socle de 40mm avec des petits cailloux en miliput, j’y intègre un casque de mort-vivant sur lequel j’ajoute des rivets « pyramide  » pour la touche « bowl  ». Je fais des essais de peinture dessus et puis tente l’herbe synthétique et bardaf ! c’est l’embardée. C’était vraiment pas terrible et mes tentatives de récupérer le coup avec des pigments, l’aéro, etc… n’ont servi àrien.

JPEG - 372.7 ko
JPEG - 295.2 ko

Donc 2 semaines avant le GD je refais une base, même pas de miliput partout mais des petites bosses et trous en duro et un nouveau casque, toujours de mort-vivant mais mis àla sauce impériale. Je balance du sable fin par-dessus la couche de colle blanche et zou en route pour la sous-couche (noire pour la base, blanche pour la fig).

Je commence la peinture par la peau, une base de tallarn flesh sur toutes les zones. Eclaircissements avec du elf flesh et skull white, assombrissements avec du uniforme anglais et parfois une pointe de scorched brown. Il y a également des petites touches de necron abysse et de ??? grey dans les creux ainsi que l’inévitable scab red. Le tatouage est en necron abysse + mordian blue avec des lavis d’elf flesh par-dessus pour le rendre un peu effacé.

La barbe est en lavis de codex grey, le sang en encre rouge + encre noire.

JPEG - 279.1 ko
JPEG - 311.5 ko
JPEG - 304.7 ko

Malheureusement je travaille d’abord complètement la tête avant de passer aux bras. Ce qui fait qu’il y a une différence de teinte que je n’ai pas réussi àcomplètement atténuer.

J’ai ensuite peint les zones d’armure. Sur une base de Adeptus battlegrey + mordian blue + chaos black, j’éclaircis au mordian blue + blanc et ombre au mélange de base + chaos black. Par-dessus je passe des glacis de codex grey pour éviter d’avoir un aspect trop bleu qui ressemblerait trop aux tissus. Je passe des lavis de scorched brown, puis de dark flesh dans les creux pour l’effet rouille. Parfois avec une pointe d’orange. Il y a très peu de micro peinture sur ces zones car elles ne sont vraiment pas grandes et puis je voulais garder cet effet « NMM like  ».

Après cela j’ai peint les jambières avec un mélange de Adeptus battlegrey + chaos black et necron abyss, éclairci au Astronomican grey + skull white.

Les cuirs sont en scorched brown + chaos black, assombris àl’encre brune, verte et chaos black, les bords sont en brown leather et des petits traits de brown leather + bleached bone and orange leather ( ???).

L’épaulette est peinte en blanc + une pointe Astronomican grey histoire d’avoir de quoi éclaircir et des jus de scorched brown et de dark flesh sont passés dans les creux. Làil y a un peu plus de micro peinture.

JPEG - 405.5 ko
JPEG - 369.2 ko
JPEG - 314.4 ko

Les métaux sont en mithril suivi de jus scorched + black, re-éclairci au mithril et puis au PA chrome. Je refais le processus jusqu’àavoir une ombre bien foncée et un éclaircissement bien chromé.

Ne reste finalement plus que les tissus et je galère comme àmon habitude avec ça. C’est vraiment pas mon truc et je m’en sors honorablement mais un peu déçu tout de même après avoir été réjoui de l’armure. C’est donc du mordian blue + black pour le dessus et necron abyss + black pour le pantalon.

Je fais le sang un peu partout (technique des poils mouillés, rien de sexuel ici) et làoù je souhaite vraiment une agglomération comme sur le poing américain, j’utilise un peu de tamiya clear red + smoke.

La base est peinte àl’aéro avec du Iyanden yellow, brossage au bleached bone + blanc, jus de mud, marquages àl’aéro bien sà»r.

Le petit casque reçoit une plume en feuille de plomb et le tout, une fois le bonhomme en place, est saupoudré de pigments « heavy dust  », je frotte les bottes et quelques zones supposément en contact avec le sol pendant un match comme le cul, les genoux, coudes, …

Quand àla question posée par un petit jeune au sujet du numéro 7 dans le dos ; au départ je voulais faire le 11 mais pas assez de place (du coup il est sur le casque au sol) et comme les arrondis c’est difficile et que le 1 ça fait cliché et que je n’ai pas pensé au 4, il restait donc le 7. CQFD !

JPEG - 328.1 ko
ZOOM
JPEG - 341.2 ko
ZOOM
JPEG - 254.2 ko
JPEG - 323.3 ko
ZOOM

Messages

  • Excellent tout simplement ! J’adore, la peinture est extra et que dire de la conversion...J’en reste muet d’admiration....

  • Vraiment superbe, il mérite largement son golden demon. L’article n’est pas en reste, àte lire cela àl’air tout simple :-))

    Tes incursion dans le monde de battle sont toujours aussi intéressante et originale.
    Bravo

    Voir en ligne : http://www.wolferine-figurines.fr

  • Très chouette conversion, et la peinture la met bien en valeur !

  • Marrant il a un cul d’orque ce Zug :P

    Du beau boulot, et voir un peu de Blood Bowl primé c’est frais ! :)

  • Super boulot, Cédric, et ça fait du bien de te voir sortir de tes termis W40K. Le médfan, c’est la vie, continue comme ça !

  • Super fig !
    J’adore ce genre de conversion, pas tape àl’oeil mais où il y a quand même pas mal de boulot, et un résultat hyper fin.

    Et la peinture est top. Que demande le peuple ?

    Du grand art, bravo !

  • Franchement, je ne suis pas toujours fan de ton travail. Mais la, je dois dire que tu as pour moi fait mouche àtous les stades. Conversions simples mais parfaitement réalisés, poses et mouvement excellent. Peinture maitrisés. Ni trop ni pas assez. Aussi bien dans les eclairçis que dans le vieillisement. Bref, une vraie ambiance qui donne en un coup d’oeil tout l’esprit du jeu BB et toute la finesse de ce joueur emblématique. Je dirais meme que tu méritais mieux au classement tant la réalisation réponds àtous les critères d’une figurine qui raconte une histoire même àceux qui ne connaitrais pas l’univers. Bravo bravo.

    • une trés bonne entrée au GD !!ne connaissant pas la fig de base ,je ne peux que apprécié la conversion apporté,pour un résultat GENIAL !!!
      la peinture n est pas en reste on se crois dans le match ^^ vive BLOOOOD-BALLLL !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.