Accueil > Tutos > Agrandir un terminator

Agrandir un terminator

jeudi 12 juin 2008, par cedric

Quoi qu’on en dise la taille ça compte quand même et même si un terminator c’est trop forrre, un grand terminator c’est encore plus forrrre. J’ai pris l’habitude ces dernières années d’agrandir et d’élargir mes terminators. C’est du travail mais ça offre des avantages non négligeables. D’abord ça le rend plus visible et le démarque des autres ce qui est très utile pour un perso par exemple. Ensuite ça laisse un peu plus de place pour ajouter des détails et moi les détails j’en raffole.

J’ai une méthode bien rôdée pour les anciens termis plastiques mais avec l’arrivée des nouveaux, et par conséquent la disparition àplus ou moins long terme du modèle précédent, il était de bon ton d’essayer ces techniques sur le neuf. Le principe de base est assez simple : ajouter des épaisseurs de carte plastique afin d’élargir et agrandir le termi. En général je n’ajoute rien en profondeur, ça rend le modèle plus athlétique.

Pour commencer il faut un termi plastique bien propre et un torse Mk8 (celui du sergent de l’escouade tactique).

La première chose àfaire est de préparer le torse en retirant l’abdomen, c’est nécessaire car la ceinture du termi va arriver plus bas que celle du torse et les petits tubes seront soit refaits soit remplacés par une boucle de ceinture, une icône, … donc on coupe tout ça avec une pince et puis on retire doucement du plastique jusqu’àrejoindre les pectoraux.

Apres ça on peut passer au dos, dans ce cas-ci il provient du termi et c’est ici qu’est la plus grande différence avec l’ancien kit. Le nouveau kit àdeux niveaux aux épaules et n’a pas l’arcade au dessus de la tête car elle est dorénavant liée au torse. Il faut donc d’abord couper un des niveaux aux épaules, puis découper une arcade et la coller sur la pièce du dos.


On colle alors ensemble le torse Mk8 et le dos de termi. Avec l’ancien kit il fallait glisser une couche de 1.5/2mm de carte plastique entre les 2 pièces étant donné l’angle du dos mais plus avec les nouveaux. On peut donc coller directement le torse sur le dos en le centrant évidemment.

Vient ensuite la première étape de l’élargissement ; il faut coller une couche de 1mm de carte plastique de chaque côté du torse. C’est plus simple de prédécouper une pièce de la taille approximative, la coller, affiner la forme avec une pince et puis poncer pour avoir une forme qui suit parfaitement la courbe du toit et du dos de l’armure. Sur l’avant il faut découper les parties supérieures pour venir àfleur du front de l’armure. On bouche ensuite l’interstice avec ce qu’on a mais le miliput est idéal vu qu’il peut être poncé facilement.




Pour la zone basse du torse, il faut d’abord découper la carte plastique en une sorte de courbe qui suit plus ou moins le torse Mk8, puis idem, on bouche avec du miliput, on laisse sécher et on ponce. La zone du dos ne reçoit en général que peu de détails supplémentaires, on peut donc déjàla terminer "àfond" tandis qu’àl’avant ça peut encore changer un peu et donc on peut se contenter pour l’instant d’un fini moyen pour la zone haute du torse.



Alors le haut étant fait on attaque les jambes. Dans ce cas-ci je n’avais pas en tête de refaire complètement le devant des jambières, donc j’ai décidé de placer une couche de plastique au dessous du genou et de venir coller àla forme de la jambière originale. Si on refait la jambière, ajouter de la carte au dessus du mollet, sans en ajouter sur toute la section de la jambe suffit. Donc j’ai commence pas découper la jambe en 2 endroits, àl’aine/hanche et au genou. Sur ces nouveaux termis il ya des petits boucliers. C’est bien d’éviter de les abîmer mais parfois il n’y pas la place et donc ça morfle un peu.

Une fois les jambes en petits morceaux on va ajouter un 1mm de carte àchaque niveau. C’est la même chose que pour le torse ; on prédécoupe la forme, on colle, on recoupe et on ponce un coup.

On recolle les morceaux ensemble, vu que c’est du plastique il n’est pas nécessaire de renforcer. On a donc 2 belles gambettes bien longues car on a aussi entre-temps ajouté des semelles compensées.


La il faut tout de même en peu refaire la jambière C’est bien possible que de la décoration vienne cacher le joint après mais peut-être pas alors on passe une couche de Miliput Tant qu’on y est on peut faire le renfort sur le devant des pieds. L’avantage du Miliput c’est que ce n’est pas nécessaire d’avoir quelque chose de très lisse ou très droit car on peut corriger beaucoup au ponçage.


On a presque tout, il manque juste le slip ! Toutes les pièces sont percées et assemblées àblanc afin de déterminer la pose et aussi de voir les proportions. Les grandes zones vides autour de la taille seront remplies soit avec du Miliput, soit des pièces détachées (comme des ventilateurs de sac àdos). Une fois que la pose est bonne, je colle les pièces ensemble et place un petit boudin de greenstuff dans les joints pour solidifier le tout. Une fois que tout est sec on a la base élargie d’un terminator standard. Il ne suffit plus qu’àdétailler le bazar.


Pour ce modèle, on m’a demandé de faire un capitaine de la Deathwatch. Je me suis donc tourne vers un style légèrement inquisitorial qui me plait bien. J’ai commencé par un peu detailler le torse avec des rivets et une boucle de ceinture basée sur une icône d’Artémis de la gamme Inquisitor. J’ai également ajouté des bouches d’aération d’épée tronçonneuse sur le dessus. Ca prend de la place, donne un petit style archo-techno, bref c’est yabon. Apres j’ai assez peu de photos malheureusement mais ce n’est pas dramatique car le reste n’est pas compliqué du tout. Il s’agit en fait de mettre les bras en place. Ceux-ci sont le bras qui tient le storm bolter (qui a été retiré) sur lequel j’ai ajoute un morceau de carte plastique pour faire un renfort. La hache est faite àpartir de 2 haches en métal du capitaine Space Marine mises bout àbout. Le bras gauche est un bras de chevalier gris dont l’épaulette a été découpée et remplacée par épaulette de l’inquisition de la boite de termis. Une fois que le corps est terminé on passe àla décoration avec ici un pagne, des icônes moulées sur les jambes, … bref rien de très spécial, ensuite des rivets sont ajoutés un àun (il y en a plus de 60 !).



Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.