Accueil > Evènements > Games Day France 2010

Games Day France 2010

lundi 19 avril 2010, par cedric

Comme chaque année, au mois d’avril il ne faut pas se découvrir d’un fil mais surtout c’est le GD Français. Une institution pour tous les joueurs et peintres de l’hexagone mais aussi d’ailleurs.
Un peu moins d’ailleurs cette année au vu des événements naturels face auxquels les hommes n’ont aucun recours (éruption volcanique et grève des cheminots).
Tout le monde était d’accord pour dire que le GD de l’année dernière n’avait pas laissé un souvenir très positif, autant du côté Golden Demon que de l’infrastructure et préparation de l’évènement.
Autant le dire tout net comme ça c’est fait, j’ai personnellement trouvé ce GD d’un excellent cru. D’abord le lieu qui a permis àtoutes et tous de profiter du soleil entre 2 waaaghs, ensuite une mise en place très correcte avec certes les mêmes inconvénients quasi structurels (comment montrer 10 figurines àplusieurs centaines de personnes ou comment organiser une file en mode non troupeau en face de FW en France) qui faisait en sorte que c’était ni trop plein ni trop vide et enfin des tas de trucs àvoir comme des cheerleaders elfettes, jeux vidéos, démos de peinture, tables de jeux et aussi un tournoi.

Voila en quelques lignes le décor plus ou moins planté. Passons àce qui intéresse surtout les peintres, le Golden Demon et ses à-côtés.
Directement aux figs, c’est quand même sérieux quoi…
D’abord beaucoup de 40K single :

Une sorcière que j’ai beaucoup aimé pour les idées :

Un termi Space Hulk, le titre était vraiment bien trouvé "Alone in the warp" :

Un Njal vraiment superbe mais peut-être un peu trop académique qui échoue au pied du podium.

La pièce réellement superbe de Rémy Tremblay (bronze), ma favorite du concours :

Le non moins magnifique ork de Benoit Menard (argent) :

Et pour toi public, une photo de mon termi, un peu moins technique certainement mais voilàc’est de l’or quand même…

Ensuite un peu de battle :

Le chevalier du chaos de Rémy Tremblay (argent) :

Le skaven de Jérôme Otremba qui repart avec l’or :

En monstre :
Un géant qui a bien plus au public mais pas assez aux juges :

Et le cavalier rénégat de Tibo Payen :

Le cavalier de Bruno Lavallée (argent) :

Le géant arbre de Maxime Penaud qui prend l’épée en même temps que l’or :

L’escouade de termis de Tibo Payen :

Et les nains des zaffreux Haekel et Jaeckel :

Une bande de Mordheim très originale mais un peu courte techniquement je pense :

Des squigs bien flashy d’Alexis l’Huillier (bronze) :

Et un ogre de Vladd Junger très Tim Burton je trouve :

Et finalement un démon de Slaanesh en open :

Petit bonus, la vidéo de la remise de la slayer par Mr David Chmilik :

David :

Pour Commencer, je m’appéle Bien David Waeselynck et ça se prononce "Ouasselinque",c’est pas vraiment compliqué en fait ! sur ce coup làle présentateur a vraiment fait fort ! :S

3 jours après, j’en ai encore plein la tête. Je me suis retrouvé juge une fois de plus pour cette édition vu que Ben Komets s’est retrouvé bloqué en Allemagne àcause de ce foutu volcan !

En effet, normalement le samedi soir je devais me présenter en Open vu que je n’avais pas fini mon entrée, puis suite àla demande de Games Workshop, le choix d’avoir une nouvelle fois l’opportunité de voir toutes ces merveilles en main sous une bonne lumière a fait que je n’ai pas hésité une seule seconde, et puis gagner un golden demon de plus ou pas, je m’en fout royalement maintenant ^^

Je ne vais faire comme l’année passée ou j’avais un peu tout expliqué le pourquoi du comment du jugement.

Je vois sur le net un tas de conneries, des citations qui frisent le ridicule, "oui telle figurine était trop belle et n’a rien gagné","oui ce sont des potes", etc... Je n’entrerai dans aucune polémique. Voir une pièce en vitrine et l’avoir en main c’est complètement différent. La chose dont j’étais sà»r dimanche soir et encore plus aujourd’hui, est que je suis vraiment très satisfait de ce jugement !

J’ai été scotché par le cru de cette année, on s’est retrouvé avec des catégories très disputées et de très haute qualité, surtout en single 40.000 et battle.
Les gagnants ainsi que ceux qui ont fait présélections se sont vraiment déchirés et ça fait plaisir !

J’ai eu 4 gros coup de coeur sur cette édition, Cédric Lurkin pour un terminator d’une qualité excellente, si je ne savais pas que c’était lui, j’aurai reconnu la touche mais en pensant àun copycat bien meilleur ! :D
Benoit Ménard qui reste toujours àce jour mon modéle de référence en maitrise et technique de peinture, Remy Tremblay avec une figurine hallucinante de finesse àtous points de vue, une vraie merveille ( je tuerai pour avoir son talent àlui aussi )

Et donc bien sur le quatriéme, Maxime Penaud que je tiens àféliciter plus particuliérement pour sa slayer sword, et il n’a pas était difficile pour moi une fois le jugement bouclé de décider qui parmi tous les premiers de chaque catégorie prendrait le Best of Show. Un grand Bravo àlui, ce géant est d’une beauté incroyable .

Pour finir je tiens aussi àremercier Gil et Games Workshop de m’avoir fait confiance ànouveau pour juger cette édition, et je tiens aussi àleur dire que je suis déçu de ne pas avoir pà» garder ce foutu polo qui me plaisait beaucoup :)

Messages

  • un grand merci Cédric pour ces belles images et bravo encore aux médaillés.....

  • alors vivien a rien eu ? mais sinon trés bon reportage super ^^

  • Je suis content que ma Magus Genestealer t’ait plà» ! Et félicitations pour ton démon !

  • oki cool je me souvien tavait dis que sa allait etre chaud mais bon sa a marché ^^

    • arg je n’ai pas pu venir me meler a la foule couinante et suhintante cette année ! J’espere que vous vous etes bien marré. Félicitation a maxime. Comme d’hab 3 piece semble retenir mon attention , celle de benoit , de remy et de maxime , j’ai hate de les tenir en main

  • salut Cédric tu n’aurais pas les photos de la catégorie young blood(surtout en or:c’est ma fig:D)EN tout cas bravo pour ta fig super schéma de couleur et le socle est vraiment en harmonie avec la fig !!!Félicitation.

  • Heureusement que vous etes la pour faire un compte rendu, pour ceux qui n’ont pas pu venir =X, bravo aux médaillés !!

  • Qu’ils sont beaux ces Squigs de couleurs...Alors bien sur, avec un juge de gout j’aurais pris l’or, mais bon, le pleutre du nord tout aloux de mon talent m’as coulé un bronze sur mon escouade ;)))

    Merci pour toutes les photos, c’est bien sympa de pouvoir s’attarder sur les pieces sans pietiner du gretchins.

  • Alors déjà, bravo pour ta fig, elle est vraiment superbe !! Les conversion, socle mais aussi peinture sont vraiment.... pas de mots j’adore !! :D
    Quesque tu penses du Bronze en Young Blood (Auguste) Et comment penses tu que je puisse m’améliorer, quesqu’il y a àrefaire ???
    Merci et encore félicitation !!

  • Perso ;je trouve que ce reportage est beauoup moins complet que celui de l’année derniere ;)(je crois qu’il y avait plus de catégories que ça,non ?)Mais bon cette année ce fut un golden demon de trés grand "cru",et le GEANT de Maxime est vraiment magnifique !!!!!!!!!!

  • Effectivement David, Bravo àMaxime, il le mérite entièrement, dommage que beaucoup critique sans réellement comprendre son talent et surtout les remarques sont faites avec tellement de délicatesses ... Sinon content d’avoir rencontré Gil ! L’année prochaine, on débarque en forme le samedi pour en profiter !!! Le polo était une tuerie !!!

  • Dommage de se priver d’un reportage complet par "fainéantise" alors que c’était le seul endroit pour en retrouver un vu que GW ne le fera pas, et surtout ne le fait plus depuis longtemps.

    L’idée de l’an dernier était une belle initiative, c’est dommage...

    • Mais il m’agresse ce type !!!! :D

      Mais bon, il faut avouer que tu n’as pas tord, je viens de regarder ànouveau celui que j’avais fait l’année passé et oui je m’étais déchiré !

      J’hésite àle refaire oui, et je n’ai pas spécialement eu de demande àce niveau...Si je trouve le temps dans les jours qui viennent je le ferai peut-être ;)

    • N’hésite surtout pas àrefaire le même article que l’année dernière(ça déchirait tout !)Il était vraiment super et trés bien détaillé et les photos étaient géniales.Et puis les winner méritent bien ça,nan ????? ;)

  • A mon avis je pense que le site de GW et le site"non officiel du golden demon" nous montrerons le palmarès de cette année,toute catégories confondues contrairement àun site excellent où les reportages du golden demon sont un peu incomplet(Full Repent).Je suis entièrement d’accord avec David qui dit que : les reportages de Cédric sont un peu "naze" .En revanche en terme de peinture et de conversion il est incroyable(presque autant que David)Donc s’il serait possible de rajouter quelque trucs cela arrangerai tout le monde.Merci encore pour vos autres articles géniaux et complet !!!Encore félicitation aux WINNER !Et petite dédicace àTitoine.

    • Merci Loic, par contre rassures toi, Cédric est encore très loin derriére moi !! mouhahahhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  • bon et bien félicitation àtous ceux qui ont remporté une statuette.bon comme d’hab je suis arrivé super motivé, et quand j’ai vu le niveau en 40k je me suis dit M...e c’est cuit pour cette année. faut dire que je me suis vu un peu trop beau avec mon sergent ultra.bref dur dur une fois de plus mais le niveau était hallucinant.depuis que je fais ce concours je pense que le termi,l’ork, et la pièce de rémy sont ce que j’ai vu de plus beau.

  • A je vous qu’on parle de moi !! Bon alors encore bravo àtous les Winner (comme dirai ma petite krokette :D) Bravo àvous l’équipe de FullRepent et mici pour ce saint site et continué tous !!!

  • Moi je dis beau podium, une épée làoù il fallait, d’ailleurs ya rien qui arrivait ne serait-ce qu’àla cheville du géant Sauf bien sà»r la fig de Remy. D’après David il est plus beau que le géant, perso je pense l’inverse, bref, ensuite c’est une question de goà»t. Par exemple entre les deux géants, celui de Max et celui de Rémy, ben là... je sais pas lequel je préfère, ça me passe d’ailleurs au dessus de la tête, je ne boude pas mon plaisir de les regarder l’un comme l’autre ^_^
    Pour le reste, même le dio de Julien n’avait objectivement aucune chance, le sujet est vu et revu (plein de méchants qui s’attaque àune poignée de gentils, diable quelle imagination !!!)des soucis flagrants de composition, du bling bling tape àl’oeil qui a eu de la chance de monter sur le podium. J’ai fait pareil, et je suis pas monté sur le podium.
    En même temps c’était plus moche mon truc. ça a peut-être joué contre moi...
    Pour avoir juger un GD moi aussi, suite àce que j’ai pu lire àdroite àgauche : oui on peut voir toutes les pièces, oui il y a une part de subjectivité, et c’est normal, non ya pas de copinage possible, et oui c’est un concours GW avant d’être un concours de peinture de fig. Et c’est ce qui explique pourquoi Remy rate une slayer pour la deuxième fois.

    • Bon vu que tu passes par FR plutot que d’en causer IRL comme un grand ;)
      "plein de méchants qui s’attaque àune poignée de gentils, diable quelle imagination !!!)

      Ben vi j’avais pas envie de me prendre la tête c’est pas comme si je l’avais dit avant partout sur le net donc de lààfaire le zozo plutot que d’en causer le jour J c’est juste un peu facile de faire le kéké :p

      des soucis flagrants de composition

      Oui alors làmon cher on en reparlera le dio IRL dans les mains avec Rémy et creed et je pense qu’on aura deux trois trucs àte faire comprendre malgré tout ce que tu peux savoir parce que làc’est juste de la connerie pure et simple ;)" Parce que c’est pas pour ce que t’as du regarder en coup de vent derrière des vitrines sans lumières avec 30 gugusses qui en cache les 3/4 que perso je me permettrais de lancer des conneries pareilles ;)

      "u bling bling tape àl’oeil qui a eu de la chance de monter sur le podium"

      Oui ben écoutes on reparlera de ce qui avait dans la catégorie sans compter sur le travail réelle qui a derrière, pis après on élèvera le niveau de ta discussion qui pour le moment frôle les canalisations du cirque Pinder ;)

      Ceci dit il est clair que la slayer était pour le père Max j’avais beau lui dire depuis une semaine il voulait pas le capter, d’ailleurs des retours que j’ai eu par les staffs sur le choix de la Slayer je comprends toujours pas pourquoi apparemment il y a discussion relativement longue, tout comme David y’avait pas àchercher plus de 5s parmi l’ensemble du concours.

      Bon je m’en vais filer au père une copie de ça sur son mail pour qu’on finisse le tout entre nous :p

  • Paix sur la terre mes freres...

    Je laisse passer les 2 messages precedents car c’est vraiment pas le genre de la maison de faire de la censure. Et en plus la moderation on aime pas ca...

    Mais petite note tout de meme pour dire que les bagarres c’est en mails prives, les petites annonces (sauf les blondes a forte poitrine) et messages persos aussi (genre "Hey machin, j’ai commence ta fig au fait").

    FullRepent c’est cool, c’est fun, c’est hype et trendy mais c’est pas une boite a lettres ni une pancarte publique.

    Donc tout le monde peut donner son avis mais comme dit plus haut, les injures, les coups bas, insultes, crachas,... on aime bien aussi mais en famille.

    Mais je me demande sur qui je vais parier, le petit teigneux ou le grand scout... :)

    Allez pisse enlove

    • Merci pour ce petit reportage.
      Pour moi cela àétait un excellent GD et de grande qualité.
      Je profite de ce message pour vous poser une petite question :
      Voila, je suis l’auteur de la sanguinaire en indiv àWarhammer, et souhaiterais connaître votre ressentie sur celle-ci ? Car j’ai été agréablement surpris de la retrouver en présélection.

    • Préselection car c’était bien sympa, mais pas au niveau en peinture, en tout cas belle mise en scéne ;)

  • Je me permet de repasser par làpour glisser ce petit lien vers mon blog pour 3 raisons du coup :
    - Vous y trouverez plein d’autres photos du GD et d’après ce que j’ai lu ici, ca peut en intéresser certains et pourquoi pas éviter a d’autres de bosser.
    - Un anonyme que je désignerai comme m. D.W y a été mis en scène lui prêtant des propos graveleux (par mon co-auteur) donc il est invité àdemander que justice lui soit rendu si il le souhaite.
    - ca me fait de la pub.

    Si c’est interdit le modérateur de la muerte fera son office donc bon, je tente.

  • Cher Mr Chmilik !

    Oui c’est bien moi Mr micro spé écorcheur de nom ! Bon sérieusement je m’excuse d’avoir modifié ton état civil de manière si barbare. J’ai franchement du mal àretenir les nom et àpart deux trois peintres avec qui j’ai l’occasion de discuter régulièrement sur Limoges, c’était ma grosse angoisse de me planter la dessus. Ca a pas loupé et en plus sur la remise de la slayer (gloups !!). Bon pour ma défense, en fin de journée, aprés les quizz, les défilés de cosplay, les remises de prix et les annonces j’avais la tête comme une citrouille et quand l’ai demandé confirmation de la prononciation de ton nom àl’organisateur je n’ai entendu qu’un bourdonement étrange.

    Promis si c’est moi qui reprend le micro l’année prochaine et que je doit t’appeller, je m’apliquerai davantage. D’ailleur je m’entraine des maintenant tous les soir devant un miroir.

    Bon sinon j’éspère que vous avez tous passé une bonne journée et vivement l’année prochaine que vous nous régaliez tous de nouvelles pièces de choix.

    A+
    Kévin

    • MDR Kevin, j’espère bien que tu m’appeleras l’année prochaine ;D, et pour gagner, je ne compte pas juger 3 ans de suite même si c’est cool !

      En tout cas c’est marrant de te voir là^^

      Pourquoi Megan Fox n’a jamais posté sur le site ??? je la cite pourtant très souvent aussi :D

  • Que de souvenirs ! A l’année prochaine !

    Lara

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.